RUGBY À 5

897.JPG5622.JPG8268.JPG8662.JPG

Documents utiles

Le Comité des Alpes vous propose de découvrir et pratiquer une nouvelle forme de rugby : le Rugby à 5 (anciennement Rugby à Toucher).

Cette discipline dont l'origine est à situer dans  l'hémisphère sud se caractérise par l'absence de tout contact à l'exception de touchés. Ce coté "soft" rend le Rugby à 5 accessible au plus grand nombre et autorise la mixité des participants : femmes et hommes peuvent évoluer au sein d'une même équipe.

Pratiqué en famille, entre amis ou en compétition, le Rugby à 5 rencontre un succès croissant auprès du public.

 

 

 

PRESENTATION

Le Rugby à 5 (appellation française du Touch Rugby) est un sport de ballon ovale qui tire son essence du rugby. Apparu dans les années soixante dans l'hémisphère Sud, il s'est progressivement affirmé comme sport à part entière avec ses règles et formes de jeu propres. 

Sa finalité demeure identique à celle du rugby, à savoir aplatir le ballon dans une zone d’en-but. De même, les passes sont effectuées à la main vers l’arrière. Néanmoins, le jeu se distingue fortement de celui du rugby par l’interdiction du jeu au pied, de mêlées, de touches et surtout de tout contact physique autre qu’un touché. 

Le Rugby à 5 peut alors être défini comme un jeu d’évitement faisant appel à des qualités de vitesse, de technique de passe, de feinte, de vison et sens de jeu.

L'équipement nécessaire au jeu est très léger et donc peu contraignant : un ballon ovale de taille 4, une paire de basket ou des chaussures à crampons moulés (les crampons vissés sont interdits), et une surface engazonnée.

Au final, le Rugby à 5 se caractérise par une grande facilité d’apprentissage et un coté ludique développé, qui rendent sa pratique accessible à toutes et tous. Ainsi, s’il se joue à haut niveau, le Rugby à 5 peut également se pratiquer en loisir.

PRINCIPES DE JEU 

Deux équipes sont opposées. Chacune comprend au maximum 16 membres et présente six joueurs sur le terrain avec autant de changements souhaités. Filles et garçons peuvent jouer ensemble au sein d’équipes mixtes.

L’objectif consiste à marquer des essais en aplatissant le ballon au sol dans une zone d'en but d'un terrain de 70 mètres de long pour 50 mètres de large.

L’équipe qui bénéficie du ballon dispose de 5 touchés pour tenter de marquer. Au sixième touché, le ballon change de main. Un changement de possession intervient également en cas de survenance d'une faute technique ou contre la règle.

Les passes se font vers l’arrière, le jeu au pied est interdit.

Pour empêcher l’avancée de l’attaque, l’équipe en défense tente de toucher le porteur du ballon au travers d’un touché effectué à une ou deux mains avec le minimum de force requis (les poussées, les raffûts, tenues de maillot… sont prohibés). Suite à un touché, l'équipe en défense doit effectuer un replacement d'une distance de 5 mètres depuis l'endroit de la remise en jeu en direction de sa zone d'en-but.

Un match se compose de deux périodes de 20 minutes espacées d'une mi-temps de 5 minutes.


Contact & Siège Social :

Comité des Alpes
Rugby à 5
150, allée du Pré de l’Eau
Tel : 04 76 48 60 42

jeanlou.bat@voila.fr