velo d'appartement resultat en combien de temps

Vélo d’appartement, résultats en combien de temps d’effort ?

Vous voulez maigrir et tonifier votre corps, sans avoir à souscrire à un abonnement dans une salle de fitness, et vous optez pour l’achat de matériel pour vous entraîner à la maison. Cela vous donne plus de motivation et de temps pour progresser, puisque vous n’avez pas à vous déplacer. Mais si vous vous entraînez avec un vélo d’appartement, quels résultats peut-on espérer et en combien de temps d’effort ?

Combien de temps par séance ?

Pour avoir des résultats rapides, vous devez combiner deux styles d’entraînements que sont le cardio et le HIIT (High Intensity Interval Training).

Le cardio consiste à pédaler à un rythme modéré puis à augmenter progressivement la cadence. Cela permet à votre corps de brûler les calories et les réserves de graisse. Dans votre première séance, contentez-vous de 30 minutes pour laisser à votre corps le temps de s’adapter. Après quelques jours, vous pouvez passer une heure sur votre vélo d’appartement, en combinant les deux styles d’entraînement. Enfin, si vous sentez que vous êtes à un stade avancé, vous pouvez aller jusqu’à 1 h 45 min, ou même deux heures.

Le HIIT nécessite l’alternance entre un rythme lent et un rythme très intense. Si vous choisissez de faire une séance entièrement dédiée à ce genre de « training », la session devrait durer entre 45 minutes et une heure, sans les échauffements et le retour au calme.

Par exemple, vous devez pédaler à un rythme très rapide (110 à 120 tours de manivelle par minute) pendant cinq minutes pour après enchaîner par un rythme plus lent (70 à 80 tours de manivelle par minute) pendant trois minutes.

Vous devez répéter cette séquence jusqu’à 8 fois selon votre forme physique. Ce genre d’entraînement vous permet de continuer à brûler des calories 24 h après l’effort. Si vous êtes un débutant, commencez par une alternance de 2 minutes d’effort et de 1 minute de repos actif, à répéter huit ou dix fois. N’oubliez pas de vous échauffer au début et faire des étirements à la fin.

Quels résultats par semaine ?

Si vous êtes un débutant, vous pouvez commencer par des séances de 30 min, trois fois par semaine afin de laisser votre corps s’adapter. La deuxième semaine, vous pouvez ajouter une journée d’entraînements supplémentaire. Vous pouvez aller jusqu’à quatre ou cinq jours par semaine si vous sentez que vous avez la forme.

Pour garder la motivation et ne pas vous lasser, vous pouvez varier l’intensité et la durée des entraînements chaque semaine. Voici un exemple que vous pouvez adapter selon votre disponibilité et votre niveau :

  • Semaine 1 : Deux HIIT de 30 minutes et deux cardios de 1 heure.
  • Semaine 2 : Trois HIIT de 30 minutes et un cardio de 1 heure 30.
  • Semaine 3 : deux HIIT de 45 minutes et deux cardios de 1 heure.

Si vous voulez avoir des résultats visibles et mesurables, vous devez cumuler au moins trois heures de vélo d’appartement par semaine. Cependant, au lieu d’effectuer les trois heures en une journée, vous devez fractionner ce temps d’entraînement en plusieurs séances.

En combien de temps peut-on espérer avoir des résultats ?

Cela dépend de plusieurs critères. Si vous voulez avoir un corps de rêve, vous devez transpirer, mais ce que la plupart des gens oublient, c’est que cela dépend aussi de votre sommeil et de votre régime alimentaire.

Vous devez avoir un sommeil de 8 heures par jour au minimum, pour éliminer le cortisol. Ensuite, vous devez manger sainement, en évitant autant que possible les fritures et les aliments industriels. N’oubliez pas les séances d’étirements qui permettent à votre corps de récupérer plus vite, afin de dépenser encore plus de calories pendant les séances. Alors, vélos d’appartement, résultat en combien de temps d’effort ?

Si vous êtes rigoureux et régulier, vous pouvez voir une amélioration de votre forme physique et de vos performances en seulement un mois, voire moins.

Lisez également: Tendance de l’année sur la musculation sans matériel