musculation sans matériel

Tendance de l’année sur la musculation sans matériel

Se mettre au sport ! Telle est la conviction et résolution de plusieurs personnes pour cette nouvelle année. Après la constatation des dégâts causés par l’abus durant les périodes de fête, cela est tout à fait normal. D’autres aussi poursuivent cette idée de sport en se concentrant sur la musculation. A cause de la situation de pandémie, presque tous les adeptes de la musculation ont dû réadapter leurs façons de faire. Cette année, nous vous proposons d’essayer la musculation sans matériel. Prenez en note et attaquez ! Mais avant d’entamer ces types, il faut rappeler les bonnes méthodes pour la musculation seulement.

Pourquoi une musculation sans matériels ?

Ceci est dû à la fermeture de salle de sports. Mais cela présente des avantages comme le gain de temps, de flexibilité et l’occasion d’utiliser son corps pleinement. Les séries d’exercices de musculation sans matériels sont de multiples choix.

Toutefois, même si vous optez pour ces exercices, il vaut mieux respecter l’hygiène de vie saine. Cela va des nourritures, du temps de sommeil et du nombre de pratiques de sport que vous réalisez.

Quels types de musculation sans matériel pour cette année ?

Les muscles sont élastiques, tout autant qu’elles peuvent perdre leur élasticité si nous ne faisons pas les exercices adéquats. Pour les exercices de musculation sans matériel, utilisez seulement votre corps pour les gonfler et les étendre. Voici les types d’exercice à faire à la maison et sans recourir à des matériels de musculation :

Les exercices en série 

Pour un entrainement, répétez ces exercices deux fois en intermittence avec les autres exercices. Pour ce faire, privilégiez toutes les muscles en accordant au maximum 4 ou 5 minutes pour chaque figure. Ne ratez pas non plus les pauses de 30 secondes pour chaque type d’exercices.

  • Pour le gonflement des muscles du haut: optez pour des pompes au sol, avec pieds surélevés et serrées au sol. Elles permettent de mobiliser, d’ouvrir un peu et de tendre pour les gonfler les pectoraux ainsi que ceux des épaules et des triceps.
  • Pour les cuisses et les dos: optez pour des tractions et des squats. Les tractions font usage de tous les muscles du haut aussi et rendent le dos plus droit. Les squats s’accommodent plus avec les muscles des cuisses.

Les exercices en circuit 

Cet entrainement de musculation sans matériel nécessite une mobilisation des muscles de tout le corps.

  • Pour les sauts: choisir les burpees tels que les simples et ceux avec des sauts tendus. Cela va améliorer le flux de sang dans le corps. Répétez au moins 4 fois et au plus 6 fois ces sauts avec une pause de 2 minutes pour chaque type d’exercices.
  • Pour les exercices au sol : refaire les pompes au sol, réaliser des pompes indiennes appelées aussi des pompes plongées. Elles permettront une mobilisation des muscles du fessier, de la jambe, des cuisses et des biceps. Il y a aussi le gainage dynamique de face qui est à réaliser petit à petit à commencer par une série de 4 pour 3 minutes. Ceci fera travailler surtout les abdominaux.