exercice de musculation

Des idées d’exercice de musculation à faire pour être en forme

Si vous souhaitez vous mettre en forme avec un exercice de musculation, vous trouverez ci-après quelques idées de figures à réaliser. Sachez avant tout que notre organisme possède plusieurs muscles. Par conséquent, pour faire de la musculation complète, il faudra essayer de travailler sur tous les muscles, à moins de ne vouloir cibler que certaines zones du corps.

Exercices de musculation biceps et triceps

Pour muscler vos bras, il faut agir à la fois sur les biceps et les triceps. Cependant, il faut noter que le travail des biceps doit être assez court, car ces derniers sont déjà hautement sollicités dans d’autres exercices de musculation. Un exemple concret concerne ceux du dos. Pour muscler les biceps et triceps, on recommandera la pratique du curl. Vous en trouverez plusieurs sortes : barre, pupitre barre, haltère, incliné, marteau haltères. Chacun de ces exercices de levée de curls sollicitera hautement vos biceps. Et pour renforcer les triceps, il faut ajouter des exercices de barre front, de kick back ou le travail sur la barre verticale avec du développé couché en prise serrée.

Exercices musculation dos et épaules

Pour travailler les trapèzes, il faut soulever une barre ou des haltères au niveau des épaules. Pour des exercices lombaires de renforcement musculaire, les extensions sur les bancs s’avèrent très efficaces. Sinon, pour la musculation du dos, tout ce qui est exercice de musculation ayant attrait aux tirages ou tractions à la barre fixe se montrera efficace. Le tirage peut se faire au sol avec une poulie ou un tirage de poids sur la nuque.

Exercices musculation abdominaux et fessiers

En matière d’exercice de musculation au niveau des abdominaux et des fessiers, il y a le fameux gainage du ventre plat qu’est la planche. Vous pourrez réaliser cet exercice sans matériel et il est important de tenir au moins 3 minutes pour une meilleure efficacité. Sinon, il y a les exercices d’abdominaux de crunchs et de ciseaux que vous pouvez également réaliser sans matériels.

Pour les fessiers, il y a les exercices de squats qui peuvent également être faits sans matériels. Il existe différents types de squats ; à vous de trouver celui qui convient le mieux à votre état. Pour les fessiers, vous avez les exercices de fentes et d’extensions des jambes.

Conseils sur les exercices

Il faut savoir que les exercices de musculation sont diversifiés et variés. Certains nécessitent l’utilisation de matériels (poids, haltère, autres matériels spécifiques) tandis que d’autres n’ont besoin que de votre corps. Les exercices de musculation peuvent être catégorisés en deux groupes : les mouvements de base et les exercices d’isolation. Pour commencer et pour un objectif de remise en forme, il est recommandé d’opter pour un exercice de musculation de base. Vous pouvez en faire un à deux variantes. Parmi les exercices de base, on notera les squats, les crunchs, les étirements et levée de poids. L’important est de mettre en place un programme pour que vos exercices vous apportent réellement le résultat que vous voulez. Et même si vous ne souhaitez que vous mettre en forme, ce programme est nécessaire.

Retrouvez sur le site, d’autres idées pour perdre du ventre.