programme de gainage

Les erreurs à éviter sur le programme de gainage

Le gainage est un exercice incontournable pour les adeptes de musculation. À quoi sert un corps musclé si on a tout de même le ventre qui pend ? Tout le monde se met au gainage pour enlever les graisses du ventre et le muscler à la fois. Si d’autres sollicitent cet exercice de nombreuses fois, d’autres préfèrent le restreindre autant que possible. Ceci est tout à fait compréhensible. La raison demeure la même : la méconnaissance de ce type d’exercice. Il faut savoir que pratiquer un programme de gainage est délicat et il y a des erreurs fondamentales à éviter pour avoir un corps parfait et suivre aisément le programme.

Autour du programme…

Même si, avec le cardio, il privilégie et assure la disparition des graisses sur le ventre, il ne faut pas à en abuser.

La première erreur est celle de faire trop de programmes de gainage. Cet exercice est seulement à faire quotidiennement avec une durée qui varie entre 1 et 3 minutes pour chaque série à répéter 4 à 6 fois. Il est tout à fait contre-productif de vouloir le faire pendant toute la journée, ou ne pas accorder de temps de pause.

Le corps a besoin de repos pour assimiler les exercices et rendre les muscles plus élastiques. Si vous en abusez, et vous forcez à répéter trop de fois dans la journée en le faisant sans arrêt, les muscles peuvent se détériorer. À force d’être trop tendus, ils peuvent lâcher et se casser.

Les erreurs durant le programme de gainage : la position du corps

Ne pensez pas qu’un gainage se fait automatiquement. Si vous avez peur de faire ces erreurs, vous pourriez faire appel à des professionnels qui vous montreront les bonnes postures. À cause de l’urgence, il y en a qui se précipitent pour s’allonger en parallèle, les poings sur le tapis sans aucun travail pour positionner le corps.

Ci-dessous les erreurs fréquentes à éviter lors d’un programme de gainage :

  • Mauvaise position des bras et des poings. Vérifiez que vos bras ne s’éloignent pas trop de votre corps. Cela risque de vous faire tomber à quelques secondes puisque la masse du corps se concentre cette fois-ci sur les bras seulement. Les mains ne sont pas les supports principaux, mais sa coordination se place comme primordiale pour l’équilibre du corps.
  • Oublier la respiration. Erreur fatale qui peut conduire à une insuffisance cardiaque. Vous avez besoin d’air durant cet exercice. Cela ne veut pas dire que votre corps est très tendu et que vous allez bloquer la respiration. Inspirez doucement et expirez.
  • Bomber les fesses ou se baisser trop bas. Pensez à la ligne droite des vertèbres et alignez les fesses à cette posture. S’ajoutant à cela, les jambes et les épaules doivent être aussi alignées. Le fait de courber le dos ne vous fera ressentir des douleurs au niveau des lombaires. C’est d’ailleurs l’effet escompté de l’exercice.
  • Baisser ou relever trop la tête. Comme avec le dos, le fessier et les jambes, la tête doit se trouver au même niveau.

Cela signifie qu’un programme de gainage se réalise surtout quand le corps est droit : tête, épaules, dos, fessier et jambes. Cela en n’oubliant pas la position des bras.