corde à sauter

S’entraîner à la corde à sauter pour se préparer au foot, les avantages

La corde à sauter n’est pas seulement réservée aux enfants dans la cour de récréation. Elle est un allié indispensable dans la vie quotidienne. En effet, elle maintient le corps en bonne santé. Contrairement à ce que les gens pensent, cette dernière est un accessoire parfait pour les entraînements de football. Elle présente de nombreux avantages. Découvrez les prérogatives de cet accessoire de sport.

Développer l’endurance musculaire et le souffle

La corde à sauter est un exercice excellent pour le système cardiaque et l’endurance musculaire.

À titre d’information, l’endurance musculaire est la capacité des muscles à se développer lorsqu’on pratique des exercices prolongés. Cette endurance a un impact important sur les performances physiques. En pratiquant le saut à la corde, votre endurance musculaire augmente aussi dans ce sens. De ce fait, les performances sur le terrain de foot sont décuplées.

Tonifier chaque muscle du corps

L’entraînement à la corde à sauter engage plusieurs muscles du corps comme les épaules, les bras, les mollets, les cuisses et la sangle abdominale. Non seulement elle permet de muscler les mollets, mais elle améliore l’élasticité de ces muscles. Rien de tel pour mieux bouger sur le terrain.

Brûler les calories

De manière générale, les sauts à la corde favorisent la perte des calories. Comme les mouvements de sauts à la verticale répétitifs sollicitent tous les muscles du corps, ce dernier doit puiser dans ses réserves d’énergie, c’est-à-dire les calories.

Plus l’entraînement à la corde à sauter s’intensifie, plus les calories diminuent.

Par ailleurs, la corde est aussi efficace contre la cellulite. Grâce à l’enchaînement simultané des oscillations verticales, les muscles sont massés. De plus, les mouvements de saut améliorent la circulation sanguine. Par conséquent, la corde à sauter élimine les varices et toutes autres maladies veineuses.

Favoriser l’agilité

La corde à sauter peut aussi favoriser l’agilité. En effet, les sauts engagent la prise de conscience corporelle et la synchronisation des mouvements de chaque muscle du corps. De ce fait, les différents rythmes de sauts améliorent la posture du corps, mais aussi son équilibre. Cet accessoire de sport travaille aussi sur la coordination des mouvements.

Quelques conseils pour profiter de ces avantages

Pour jouir de ces prérogatives, voici quelques recommandations : pour avoir la bonne longueur de corde, il faut d’abord placer un pied au milieu de la corde. Les deux extrémités de celle-ci doivent arriver à hauteur d’épaule. Ensuite, il va falloir adopter la bonne posture. Il est important que les abdominaux soient gainés. Lors des sauts, il faut veiller à toujours atterrir sur la pointe des pieds.

Afin d’éviter l’hyperextension des genoux ou une déchirure des tissus musculaires, il faut légèrement fléchir les genoux.

La corde à sauter est bénéfique pour les entraînements de football. Elle permet de développer l’endurance musculaire, travaille le souffle, tonifie le corps, affine la silhouette et favorise l’agilité. Le tout est d’avoir le bon matériel, d’adopter la bonne posture et d’effectuer des séries d’exercices de façon régulière. Il est aussi important de varier le rythme des sauts pour améliorer l’équilibre.