Tournoi des Six Nations : petit guide pour les débutants

Que vous soyez rugbyman amateur ou simple passionné de la balle ovale, vous avez déjà certainement entendu parler du Tournoi des Six Nations. D’une manière générale, il s’agit d’une compétition de rugby qui regroupe chaque année six pays dont la France et l’Angleterre. Découvrez comment il fonctionne et les favoris de cette édition.

Qu’est-ce que le Tournoi des Six Nations et comment fonctionne-t-il ?

Le Tournoi des Six Nations est une compétition annuelle organisée par le syndicat des six équipes de rugby qui y participent. Il succède au championnat national lancé en 1883 et qui opposait quatre nations à savoir l’Angleterre, l’Irlande, l’Écosse et le Pays de Galles. Premier rendez-vous international de la balle ovale, la compétition va s’étendre au-delà des frontières du Royaume-Uni et accueillir deux autres nations. La France sera la première à faire son entrée en 1910, suivie près d’un siècle plus tard en 2000 par l’Italie. Le championnat devient alors le Tournoi des Six Nations et s’impose depuis lors comme l’un des événements sportifs les plus importants en Europe.

Si vous êtes passionnés de ce sport, n’hésitez pas à vous rendre sur des blogs qui donnent toutes les informations sur ce tournoi, ainsi que le palmarès historique des participants. Comme on peut le voir sur le site de XV Ovalie, vous pourrez également y lire toute l’actualité du rugby en France et dans le monde. Quant au fonctionnement du tournoi, il est très simple. La compétition démarre le premier week-end de février et s’achève le deuxième samedi du mois de mars. Les équipes sont logées dans une poule unique, ce qui veut dire que chaque nation affronte une fois toutes les autres. Le tournoi ne se déroule pas dans une ville ou un pays comme on le fait pour d’autres événements sportifs.

Tournoi des Six Nations, blog rugby

Les lieux des matchs changent chaque année. Le choix des terrains est en effet alterné. Par exemple, pour cette édition, le XV de France se déplace trois fois et joue deux matchs à domicile. Une victoire vaut 2 points, contre 0 pour une défaite. Lorsque deux équipes sont à égalité, elles marquent 1 point chacune. Un système de bonus de points a été mis en place depuis 2017 (une défaite équivaut à 0 point, un nul vaut 2 points, une victoire 4 points, 1 point pour quatre essais ou plus réussis dans un match et 1 point pour une défaite par 7 points ou moins). Notez que le grand chelem récompense l’équipe qui réalise un sans-faute, soit cinq victoires en autant de matchs. Enfin, on attribue la cuillère de bois à la nation qui perd tous ses matchs.

Quelles sont les équipes qui participent au tournoi cette année ?

Comme nous l’avons mentionné, six nations prennent part à ce championnat. Elles sont encore toutes présentes cette année. Depuis la création du Tournoi des Six Nations en 2000, l’Angleterre est le pays le plus récompensé avec sept trophées, devant la France et le Pays de Galles qui totalisent six sacres chacun, contre quatre pour l’Irlande. L’Italie et l’Écosse n’ont pas encore réussi à s’offrir ce titre. Depuis le début de l’ère des Six Nations, l’Angleterre et l’Irlande n’ont jamais reçu de cuillère de bois, alors que l’Italie, elle, a fini lanterne rouge quinze fois, et a perdu tous ses matchs onze fois.

Quel pays est le grand favori cette année ?

Avant le début de la compétition, de nombreux observateurs voyaient l’Irlande comme le grandissime favori. Après deux journées, le XV du Trèfle, numéro un mondial, a confirmé tous les espoirs placés en lui, en s’offrant deux succès, pour un total de 10 points. Avec sa génération dorée, l’Irlande a cette année toutes les cartes en main pour décrocher un 5e trophée. Tenante du titre, la France (4e avec 5 points) reste dans la course même si les bleus se sont inclinés lors de la 2e journée face aux Irlandais. Co-leader et invaincue, l’Écosse, la surprise de ce début de tournoi, pourrait jouer les trouble-fêtes. Après une défaite inaugurale à domicile contre les Écossais, les Anglais (6 points) ont réussi à se hisser dans le trio de tête en battant samedi (31-14) l’Italie.