taux de masse musculaire idéale

Avoir le taux de masse musculaire idéale, les meilleures techniques

De manière générale, le taux de masse musculaire idéal pour un homme est compris entre 36 à 44 % pour la tranche d’âge de 18 à 55 ans. Ce taux est compris entre 29 à 33 % pour les femmes comprises dans la même tranche d’âge. Ces taux sont juste donnés à titre indicatif de la moyenne idéale. Connaitre son taux de masse musculaire idéal est essentiel afin de pouvoir cibler les actions à réaliser pour atteindre ce taux idéal. Voici donc les meilleures techniques qui vous aideront à atteindre votre taux de masse musculaire idéal.

Privilégier une fréquence d’entrainement

Tout d’abord, il est essentiel de souligner que les hommes et les femmes s’entraineront plus ou moins de la même manière pour développer la masse musculaire.

Seulement, certains exercices seront plus intensifs pour l’homme, car la femme développe plus lentement et moins de muscle que l’homme. Un des grands secrets de la prise de masse musculaire est la fréquence d’entrainement. En effet, un entrainement fréquent permet de développer plus rapidement la masse musculaire et aussi de réduire la masse graisseuse.

Par ailleurs, même en cas de pause peu prolongée de vos entrainements, la mémoire musculaire intervient dans la récupération du développement du muscle. Plus vous vous entrainez, mieux vous atteindrez ou conserverez votre taux de masse musculaire.

À ce titre, un entrainement de trois fois par semaine est considéré comme le minimum pour être efficace. Solliciter les muscles 4 fois par semaine est de loin le minimum pour les hommes.

Se fixer une durée d’entrainement minimum

Si la fréquence d’entrainement est importante, sa durée l’est aussi. Il est recommandé de s’entrainer au moins 45 minutes pour chaque entrainement. Cette durée peut aller jusqu’à une ou deux heures d’entrainements selon votre disponibilité et votre capacité.

L’échauffement ainsi que les séances d’étirements avant et après l’entrainement ne doivent pas être inclus dans cette durée minimum mentionnée plus haut.

Choisir les bons exercices

Il faut reconnaitre que ce ne sont pas tous les types d’exercices qui permettent d’atteindre son taux de masse musculaire idéal. Il existe certains types d’exercices destinés à que vous voulez perdre de la masse musculaire ou à en gagner. Mais de manière générale, sachez que l’entrainement devra toujours se faire par des séries de répétitions d’exercices sur une période déterminée.

Des pauses de 5 à 10 minutes sont essentielles à l’intervalle des exercices.

Surveiller son alimentation

Pour atteindre le taux de masse musculaire idéal, les entrainements ne suffisent pas. Il faut également prendre une alimentation équilibrée, car le succès d’une prise de masse passe par la quantité et la qualité du repas. Un repas équilibré pour un objectif de prise de masse musculaire devrait comprendre idéalement environ 50 % de glucides, 20 % de protéines et 30 % de matières grasses.

Selon votre besoin calorique, qui est différent pour la femme et pour l’homme, vous pouvez rajouter des apports caloriques à votre alimentation en faisant appel aux compléments alimentaires.

Lisez également: Travailler le muscle fessier, comment faire ?