exercice renforcement musculaire

Quelques exercices de renforcement musculaire faciles et pratiques

Le sport fait partie des notions les plus appréciées pour les personnes en bonne santé. Que nous le voulions ou non, pratiquer du sport est indispensable pour une meilleure performance physique et intellectuelle. Mais pour ceux qui y sont adeptes, pour sculpter un corps bien musclé et ferme, des exercices sont mieux conseillés pour cela : les exercices de renforcement musculaire. Bien que les salles de sport existent, elles sont faiblement fréquentées depuis la période de pandémie. Quels sont donc les conseils d’exercices plus faciles et pratiques à faire afin d’avoir un corps svelte et des muscles renforcés ?

Munissez-vous de matériels

Ces exercices de renforcement musculaire sont praticables chez soi ou en plein air. Il suffit d’avoir de la bonne volonté pour s’y consacrer. Les matériels nécessaires sont très basiques : un tapis, une tenue de sport avec des baskets et une bouteille d’eau pour éviter la déshydratation.

Aussi, pour se mettre

Pourquoi faire un renforcement musculaire ?

Pour y répondre, il est important de connaitre la différence entre musculation et renforcement musculaire. Si le premier tend vers la contraction des muscles pour avoir un volume précis (ou même plus), le second renvoie à une tonification des muscles usés par le temps.

Faire des exercices de renforcement musculaire permet donc de redonner vie à des muscles qui ont été négligemment sollicités. Ils sont alors des exercices pour éviter que les muscles ne s’affaissent facilement et retrouvent leur fermeté, sans pour autant les forcer à être volumineux.

Les exercices de renforcement musculaire sont plus axés sur la répétition des mouvements et non sur la force dégagée et l’énergie dépensée pour l’achèvement des exercices.

Quels exercices pour quels muscles à renforcer ?

Nous allons alors vous indiquer quels sont les exercices de renforcement musculaire faciles et pratiques. Il est à remarquer que la fréquence mentionnée ici est pour une journée (pour des exercices à faire en 30 jours)

Les pompes. Basiques, mais efficaces, elles permettent de renforcer plusieurs muscles à la fois. Elles aident à la rétraction des biceps. Pour cela, des pompes contre le mur peuvent être efficaces aussi ou le fait de soulever des poids qui ne sont pas trop lourds. Une ou deux séries de 20 pompes sont suffisantes pour renforcer les muscles.

Les squats. Ils permettent de mobiliser plusieurs muscles à la fois. Ce sont plus des exercices de renforcement des muscles du fessier, mais ils attaquent surtout le fessier. D’autres exercices sont disponibles comme les fentes, le bridge ou les fléchissements de genoux en position latérale. Pour une tonification de muscle, une série de 20 squats à faire chaque jour peut être suffisante.

Superman. Un exercice qui consiste à se mettre sur le ventre, les bras tendus vers la tête et en relevant les jambes. Ici, les muscles dorsaux sont les plus travaillés. Si vous ne supportez pas la position, le pointeur est mieux. Pour cela, mettez-vous à quatre pattes, le dos bien droit, levez les muscles d’une partie (gauche ou droite) le long du dos et étirez-les bien.

La planche. Cet exercice permet de perdre de la graisse sur le ventre et consolider les abdos. À quatre pattes avec les coudes sur terre et dos bien aligné, tenez-vous dans cette position pendant au moins 2 minutes.

Lisez également: Les meilleures pratiques pour perdre du ventre homme