faire du sport

Faire du sport tous les jours, les meilleurs pratiques

Vous avez décidé de faire du sport, mais vous ne savez pas trop par où commencer? Dans cet article, nous vous livrons les pratiques à adopter pour atteindre votre but. Le plus dur, c’est de commencer. Le reste est une question d’organisation et surtout de motivation. Selon l‘OMS, il est conseillé de pratiquer entre 150 et 300 minutes de sport par semaine.

Comment s’équiper

Pas besoin d’une très grande salle et d’équipements ultra-perfectionnés pour réussir à faire du sport. Vous pouvez pratiquer du sport avec les outils du bord. Une bonne musique et un programme bien défini et le tour est joué.

Motivation

Vous avez commencé et au fil du temps, vous perdez petit à petit votre entrain ?

Pas de soucis, ça peut arriver à tout le monde. Voici quelques conseils pour booster votre motivation au quotidien :

  • Se poser les bonnes questions : pourquoi voulez-vous vous mettre au sport ? Quel est votre but ?
  • Fixer vous des objectifs précis et datés.
  • Choisissez un sport qui vous procure du plaisir.

Fréquence des activités

Souvent, la question que l’on pose est la suivante : combien de temps par jour faut-il s’entraîner?

La réponse dépend de vous. Il est conseillé de faire du sport au moins 20 à 25 minutes par jour. Mais vous devez tenir compte de vos antécédents et de votre niveau de forme. Il faut également tenir compte du type d’activité que vous allez pratiquer et de votre niveau (débutant ou professionnel).

Le corps a besoin de se reposer pour emmagasiner de l’énergie et être de nouveau efficace. Il est donc primordial d’écouter son corps et de savoir s’arrêter quand le besoin se fait sentir.

Le programme à choisir

Si vous débutez, il est important de suivre un programme complet pour commencer. Voici quelques exemples de programme à suivre:

  • Exercices de musculation (avec ou sans matériels) ;
  • Exercices de sport cardio;
  • Finir avec des étirements.

Il est conseillé de suivre des programmes variés pour rester motiver. Puis, ajuster les programmes en fonction de votre objectif.

Le meilleur moment pour faire du sport ?

Il n’y en a pas. Le meilleur moment de la journée est celui qui va vous permettre de vous entraîner le plus régulièrement possible sans entraver votre sommeil. Tout dépend de votre objectif et de votre emploi du temps.

Pratiquer le sport le matin présente de nombreux atouts. Entre autres, nous pouvons citer le fait que cela aide à:

  • Faire le plein d’endomorphine : le fait de pratiquer une activité physique libère les endomorphines, hormone qui agit contre le stress. C’est un antistress à utiliser sans modération.
  • Perdre de la graisse : Courir le matin à jeun permet de perdre le superflues de kilos.
  • Mieux dormir : une activité physique améliore la qualité du sommeil grâce aux hormones de bien-être qui ont été diffusé dans le corps dans la journée.

Mais ne vous découragez pas : le sport pratiqué le soir apporte aussi son lot de bien fait. Faire du sport le soir permet de décompresser après une grosse journée. Cependant, il est proscrit de la pratiquer d’une manière intensive.

S’adonner à une activité physique modérée le soir est également bénéfique pour le sommeil. En effet, il agit directement au niveau du sommeil profond qui est une phase particulièrement importante pour la récupération physique. Maintenant, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas pratiquer une activité physique. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, le plus dur c’est de commencer. Une fois que vous serez rodé, vous ne pourrez plus vous en passer.